L’opéra dans les zones rurales

Ces spectacles s’adressent directement aux structures locales et peuvent aussi accompagner une politique de décentralisation d’une structure culturelle.

Votre contact : diffusion – 01 43 72 66 66

Associations locales, comités des fêtes, conservatoires en campagne, bibliothèque associatives…, l’Arcal travaille avec les acteurs de la vie locale dans toute l’Ile-de-France pour toucher au plus près, les habitants éloignés de l’offre culturelle de la capitale.

Les spectacles


Pour tous les publics : adolescents, en famille…

Chimène, faire entendre sa voix
Conçu pour s’installer rapidement, sans contrainte technique, le spectacle s’adresse à tous les publics, et offre l’occasion d’entendre non seulement Le Cid en alexandrin, mais aussi les grands airs de l’opéra, avec un quatuor à cordes pour la musique.
Il est aussi conçu comme un spectacle immersif et sollicite le public pour faire de lui une agora, capable de réagir aux revendications de Chimène, pour sa demande de justice.
En savoir +

Le Pauvre Matelot
Spectacle historique de l’Arcal, Le Pauvre Matelot, mis en scène par Christian Gangneron, a été conçu pour être interprété dans les cafés, restaurants, comme une mise en abîme de l’histoire elle-même.
Une scénographie qui plonge le public, au plus près de l’action et des chanteurs, comme jamais même une salle de spectacle n’a pu l’offrir.
En savoir +



Pour les enfants de 3 à 6 ans, en famille

Zaïna : de 6 à 10 ans
Sur le thème du pouvoir des mots et du langage
Assis autour de la robe-décor, les enfants viennent tirer, avec irrévérence, les langues de tissus cousues sur lesquelles sont écrits des mots. Chaque mot déclenchera une histoire, un air. Un réservoir d’histoires développées sous la forme de chansons ou d’airs d’opéra, sur des musiques traditionnelles ou classiques.
En savoir +

Dansekinou : de 3 à 6 ans
Opéra et théâtre d’objets
Un théâtre « de chambre », chanté, épuré, poétique et symbolique, où des ronds lumineux mènent la danse… dans l’histoire d’une famille recomposée.
C’est une petite fille qui raconte son histoire à travers le départ et l’arrivée de… ses trois papas !
Finalement qui est qui ?
Le premier se trouve être le second, le second est le troisième,
et le troisième se trouve être finalement le premier !
En savoir +

L’opéra dans les quartiers politique de la ville

Ces spectacles s’adressent directement aux structures locales et peuvent aussi accompagner une politique de décentralisation d’une structure culturelle.

Votre contact : diffusion – 01 43 72 66 66

Ancrés dans les sujets qui animent la société, les spectacles de l’Arcal permettent de toucher un public jeune et de faire de l’art lyrique, un outil de réflexion et d’échanges.

Les spectacles

Narcisse : le mythe à l’aune des réseaux sociaux
Commandé spécialement par l’Arcal sur le thème des réseaux sociaux, ce spectacle permet d’aborder la relation du public aux réseaux sociaux, à leur image et aux regard des autres.

Selon les demandes, les ateliers peuvent être encadrés par des vidéastes, sociologues, metteurs en scène, pour travailler esprit critique et point de vue.

Chimène, faire entendre sa voix : honneur et rixes
Semi-opéra, autour du Cid de Corneille, et de l’opéra écrit à la demande de Marie-Antoinette sur le personnage de Chimène, Chimène ou Le Cid (musique A. Sacchini, 1783)

Sollicitée, l’Arcal a créé un programme d’ateliers, sur le thèmes des rixes et de l’honneur, deux thèmes qui parcourent l’œuvre du Cid, afin d’accompagner la représentation et sa mise en perspective.
En savoir +

Poursuivez votre lecture