Un bien jolie folie des grandeurs

Un opéra baroque inconnu, mêlant la rigueur de l’harmonie allemande à la commedia dell’arte, ça existe ? Et oui, et l’Ensemble Diderot, emmené par son chef le violoniste Johannes Pramsohler, nous le prouve.

Claire de Castellane – Classique mais pas has been

Au carrefour des 17e et 18e siècles, cet opéra débordant d’énergie et de théâtralité joint une verve vocale «à l’italienne» à une orchestration «à l’allemande», extraordinaire de richesse et de couleurs avec des airs sublimes à instrument concertant. 

© Julien Benhamou

Note de mise en scène

par Benoît Bénichou

« L’ennemi est dominé
par les loisirs et la luxure … »

(Cyrus – Acte 1)

Cette réplique établit l’esprit de l’œuvre et la direction dans laquelle je souhaite travailler. 

Croesus et Cyrus se battent pour la même chose , l’or, l’argent… seul compte le mot « fortune ». Posséder, posséder encore … 
Se complaire dans l’argent sans se soucier du reste. 
Il n’est jamais question de bonheur d’un peuple, il n’est jamais question de se battre contre l’ennemi pour assurer à son peuple des jours meilleurs mais simplement posséder la fortune de l’autre … 

Il y a dans cette pièce un rapport à la superficialité. Elcius ne pense qu’à vendre des maquillages pour «rajeunir les vieilles» et du tabac «pour être à la mode»… 
Elmira, Clerida, Atis, Orsanes, Eliates sont obnubilés par leurs quêtes amoureuses alors que le pays est en guerre … 
Douce alternative,… 

On peut voir comment ce texte du 18e siècle résonne fortement aujourd’hui, comment la course au pouvoir et les intérêts financiers sont les préoccupations principales dans cette société superficielle. Un huis clos révélateur, un miroir tendu vers nous-mêmes. 

Y aurait-il un espoir dans cette société pervertie et égoïste ? L’amour d’Atys et Elmira ? Qu’en dire lorsque cette dernière associe son amour au Prince Atys avec l’ambition de devenir Reine un jour… Est ce vraiment de l’amour ? Est-ce seulement intéressé … ? 

Le conflit est aussi un élément omniprésent dans cette œuvre… Conflit guerrier, conflit amoureux, conflit intérieur, conflit avec l’autre ou soi même … 
Chacun découvre son vrai visage dès lors qu’il est en conflit. 

© Julien Benhamou

Dates

Plus de représentation à venir pour cette saison.