Ce spectacle est disponible en tournée.
Votre contact : Catherine Lafont – +33 (0)6 67 33 26 59
Chimène
Faire entendre sa voix
Semi-opéra d’après Corneille et Sacchini
• Musique d’Antonio Sacchini (extraits de Chimène ou le Cid, tragédie lyrique, 1783)
• Le Cid de P. Corneille, extraits
Adaptation et mise en scène Sandrine Anglade
Quatuor à cordes issu du Concert de la Loge
Un opéra dans les collèges et lycées
Justice sociale vs Justice divine
Dans cette configuration légère qui permet de naviguer entre les airs de l’opéra Chimène et le parlé de la tragédie du Cid de Corneille, les spectateurs forment une assemblée amenée à s’interroger sur les oppositions en présence – père/fils, homme/femme, État/individu, justice sociale/justice divine – où une femme cherche à faire entendre sa voix.
Dans sa quête vaine à faire reconnaître officiellement la culpabilité de Rodrigue, Chimène devient malgré elle un personnage politique.
Sandrine Anglade
Argument
Résumé, par Sandrine Anglade
Seule femme dans un monde d’hommes, dans un monde en guerre, Chimène réclame une autre forme de justice pour réparer l’assassinat de son père par l’homme qu’elle aime, Rodrigue.
Chimène réclame non plus la justice transgressive du duel, ni une justice royale ou divine, mais bien une justice sociale.
Dans sa quête vaine à faire reconnaître officiellement la culpabilité de Rodrigue, quand bien même elle en demeure amoureuse, elle devient malgré elle, comme à contrecoup, un personnage politique.
La société cédant à la raison d’état et à la violence pour sauver son intégrité nationale, elle abandonne Chimène à sa tragédie intime, irrésolue.
Le théâtre devient un tribunal métaphorique où une femme cherche à faire entendre sa voix.
Présentation
Par Catherine Kollen
Le Cid de Corneille, grand classique étudié dans les collèges et lycées, a été mis en musique en 1783 par Antonio Sacchini, venu en France à la demande de Marie-Antoinette, sous le titre de Chimène, car se centrant sur les tourments de l’héroïne plus que de celles du Cid.
L’Arcal a retrouvé et fait renaître avec beaucoup de succès cette tragédie lyrique en 2017 pour 50 personnes en tournée.
Devant les spécificités de l’œuvre, où la beauté de la langue française est magnifiée par la musique, avec les voix lyriques des amants perdus et la vivacité dramatique extraordinaire des instruments ; des zones rurales et établissements scolaires ayant peu de grandes salles, nous créons ce semi-opéra pour faire vivre cette tragédie auprès des élèves, en les initiant à l’opéra et les invitant à choisir un point de vue au regard des protagonistes et des enjeux de l’histoire.
Distribution
Adaptation et mise en scène Sandrine Anglade
Collaboration artistique Marine Bellier Dézert
Chef de chant Grégoire Laugraud
Partition Matteo Sarcinelli
Création costumes Magali Perrin-Toinin
assistée de Sylvie Martin Hyszka, Louise Body & Charlotte Morel
Quatuor à cordes issu du Concert de la Loge
Avec les chanteur·euse·s
Déborah Salazar ou Parveen Savart Chimène
Benoît Rameau ou Corentin Backès Rodrigue
Et les comédiens
Clément Barthelet Le Roi
François Clavier Don Diègue
Quatuor à cordes
Yannis Roger ou Roxana Rastegar ou Hadrien Delmotte Violon 1
Guya Martinini ou Hadrien Delmotte Violon 2
Dahlia Adamopoulos ou Hélène Barre ou Alix Gauthier Alto
Jean-Baptiste Valfré Violoncelle
Production
Production Arcal
Action financée par la Région Ile-de-France
Coproduction Compagnie Sandrine Anglade, Centre des Bords de Marne (Le Perreux), CMBV (Centre de musique baroque de Versailles)
Soutien La SPEDIDAM – La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Action artistique
Cette forme légère permet d’aborder les sujets en lien avec la société et les sujets de préoccupation actuels :
1 – Atelier autour de l’œuvre et de la mise en scène
La tragédie de Corneille, la musique de l’alexandrin • La mise en scène de Sandrine Anglade • Atelier de lectures dirigées à partir de scènes représentatives.
Les sujets sociétaux traversés par l’œuvre : la solitude de Chimène face aux lois sociales, aux codes du pouvoir • l’Honneur et les rixes
Scolaires et tout public
2 – Atelier avec une chanteuse lyrique & un pianiste
Le parcours du personnage dans le spectacle : Extraits chantés de l’œuvre ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique pour souligner les spécificités de l’opéra de l’époque de Monteverdi (récitatif, aria, ritournelles, couplets, etc…) • Approche du métier de chanteur • Rudiments de technique vocale.
Écoles de musique, conservatoires, scolaires ou tout public
3 – Atelier d’approche par le théâtre
• Rencontre autour d’une scène, lecture et mise en espace de la scène réduite à un canevas
• Dans un deuxième temps, analyse à partir d’un DVD de deux mises en scène différentes de la même scène : comparaison entre les scénographies, costumes, directions d’acteur : familiarisation avec le langage théâtral sous ses différents aspects
Scolaires, associations de théâtre amateur ou tout public
4 – Atelier d’approche par la musique
Un extrait choisi de la partition et interprété par un(e) chanteur(se) : écoute et analyse d’un récitatif et d’un air, rapport texte / musique • Ecoute de différentes versions enregistrées du même extrait.
Écoles de musique, conservatoires, scolaires ou tout public
Fiche technique
Durée 1h + échanges • opéra chanté en français
Public à partir de 13 ans
Scolaires collèges ou lycées, ou salle à plat en décentralisation
Forme spectacle immersif et participatif
Lieu gymnase, foyer, réfectoire de collèges, plateau de théâtre sans technique
Espace de jeu 1 carré de 6 à 8 m x 6 à 8m • public en “U” de façon trifrontale.
Installation : 2,5 h – démontage 1h
10 personnes en tournée
Dates
Jeu. 30 jan. 2025
14:00 (Théâtre Copeau)
Opéra de Saint-Étienne / Saint-Étienne
Représentation
Jeu. 30 jan. 2025
20:00 (Théâtre Copeau)
Opéra de Saint-Étienne / Saint-Étienne
Représentation
Ven. 31 jan. 2025
10:00
14:00
Opéra de Saint-Étienne / Saint-Étienne
Représentation
Historique des représentations
Ven. 18 nov. 2022
15:30
Lycée Paul Doumer • Le Perreux-sur-Marne / Le Perreux-sur-Marne
Représentation
Jeu. 1er déc. 2022
16:00
EDT 91 | Ecole départementale de théâtre / Évry-Courcouronnes
Représentation
Ven. 2 déc. 2022
19:00
Conservatoire de Draveil / Draveil
Représentation
Lun. 5 déc. 2022
15:00
Lycée Martin Luther King • Bussy-Saint-Georges / Bussy-Saint-Georges
Représentation
Mar. 13 déc. 2022
14:00
Lycée Maurice Ravel • Paris / Paris
Représentation
Du mer. 2 fév. au jeu. 2 fév. 2022
14:30
Salle André Malraux / Sarcelles
Représentation
Ven. 3 fév. 2023
14:30
20:00
Salle André Malraux / Sarcelles
Représentation
Jeu. 30 mar. 2023
10:15
14:15
Lycée Jacques Decour • Paris / Paris
Représentation
Jeu. 6 avr. 2023
14:00
École Alsacienne • Paris / Paris
Représentation
Jeu. 20 avr. 2023
15:30
Collège Pierre de Ronsard / Saint-Maur-des-Fossés
Représentation
Mar. 9 mai 2023
15:00
Lycée Maximilien Perret • Alfortville / Alfortville
Représentation
Mar. 5 sep. 2023
14:15
Maison d’arrêt de Bois d’Arcy / Bois d’Arcy
Représentation
Dans le cadre de l’été culturel 2023 de la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le SPIP 78 et le Ministère de la Justice.
Mar. 16 jan.
11:00 (programmation de la Barbacane, scène conventionnée de Beynes)
14:30 (programmation de la Barbacane, scène conventionnée de Beynes)
Lycée polyvalent Jean Monnet • Foyer de loisirs de La Bonnette / La Queue-lez-Yvelines
Représentation
Ven. 19 jan.
14:30
Lycée Maximilien Perret • Alfortville / Alfortville
Représentation
Lun. 22 jan.
14:00 (ou 15:00)
Lycée des métiers Jules Verne • Sartrouville / Sartrouville
Représentation
Mar. 7 mai
10:45
Collège Lucie Faure • Paris / Paris
Représentation
Mar. 14 mai
14:30
Lycée Maximilien Perret • Alfortville / Alfortville
Représentation
Dim. 7 juil.
18:00
Jardin Sauvageot / Boullay-les-Troux
Représentation
Été culturel 2024 • Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Sam. 13 juil.
15:00
Maison Jean Monnet / Bazoches-sur-Guyonne
Représentation
Été culturel 2024 • Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture