13-15 mai 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Les chanteur·euses sont de plus en plus amenés·es à répondre aux exigences des répertoires les plus divers. Cet atelier permettra aux chanteur·euses et chef·fes de chant d’explorer et d’approfondir les spécificités des différents répertoires lyriques. Seront étudiés des extraits  d’œuvres de différents styles et époques apportés par les chanteur·euses. L’objectif est d’apporter les outils et des mécanismes afin que la technique vocale et musicale s’adaptent à la diversité des répertoires et styles lyriques dans le respect du bien être vocal.  

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique
Thomas Dolié, baryton (en savoir +)

Biographie des encadrants

Récompensé d’une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie «Révélation artiste lyrique » en 2008, la carrière de Thomas Dolié a tout d’abord pris son essor aux côtés de Peter Brook, à l’occasion de la tournée française puis mondiale de son adaptation de La Flûte enchantée.
Il aborde ensuite les rôles du Comte, de Figaro, de Guglielmo, de Golaud, d’Escamillo, de Ramiro, de Fritz, pour n’en citer que quelques-uns, sur des scènes comme l’Opéra de Paris, l’Opéra de Zurich, le Gran Teatre del Liceu, le Komische Oper de Berlin, l’Opéra de Cologne, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra Comique, ou encore les opéras de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Avignon, Versailles.
Accordant autant d’importance à l’incarnation du texte ou des personnages qu’à la musique, Thomas Dolié est régulièrement invité à chanter le répertoire d’oratorio, de Lieder ou d’opéra en version de concert avec orchestre, en particulier auprès du CMBV et du Palazetto Bru-Zane, participant ainsi à la redécouverte du répertoire baroque et romantique français.
On l’a entendu dans L’Enfance du Christ avec l’Orchestre de la Scala de Milan et le Gürzenich Orchester, les Lieder eines farhenden Gesellen de Mahler avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, L’Île du Rêve de Hahn avec le Münchner Rundfunkorchester, L’Heure Espagnole avec le London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, Werther avec l’Orchestre national de Hongrie, Grisélidis avec l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier, mais encore la Passion selon Saint-Jean avec le choeur Accentus et Insula Orchestra, la 9ème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre national de Lyon, la Passion selon Saint-Matthieu avec les Musiciens du Louvre, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, le Gürzenich-Orchester Köln ou Insula Orchestra, le Requiem de Brahms avec l’Orquestra simfònica de Barcelona i nacional de Catalunya …
Il a collaboré par ailleurs avec de nombreux ensembles baroques, dirigés par des chefs comme Raphaël Pichon, György Vashegyi, Marc Minkowski, Leonardo García Alarcón, Emmanuelle Haïm, Vincent Dumestre, Hervé Niquet ou Christophe Rousset et donne des récitals avec piano aux côtés d’Olivier Godin, Anne Le Bozec, Susan Manoff …
A noter pour la saison 2023-2024 : Marcello (La Bohème) à l’Opéra de Bordeaux, Der Geisterbote (Die Frau ohne Schatten) à l’Opéra de Toulouse, Spark (Fantasio) à l’Opéra Comique, Escamillo (Carmen) en tournée européenne aux côtés de René Jacobs, Borée (Les Boréades) en tournée européenne avec l’Orchestre national de Hongrie, Prosper (Ô mon bel inconnu) avec le Bayerische Rundkunft.
Thomas Dolié est représenté par l’agence RSB Artists depuis 2009.

Site Internet de RSBartists

Public visé
Artistes lyriques et chef·fe·s de chant (clavecinistes et pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 13, 14 et 15 mai 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses et chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Appliquer les spécificités techniques et stylistiques d’un répertoire (reconnaître les points forts/faibles de sa technique vocale, intégrer les outils techniques intégrés à des œuvres du répertoire, appliquer les outils techniques abordés)

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Passages individuels par chanteur, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :

10h-10h30 : rappel des apprentissages du jour 1
10h30-13h30/14h30-18h00 : Passages individuels par chanteur, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Jour 3 :

10h-10h30 : rappel des apprentissages des jours 1 et 2
11h-13h30/14h30-17h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h30-18h : Conclusion sur les apprentissages par (re)formulation, debrief collectif et bilan des évaluations

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


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