- Accueil
- La Fabrique lyrique
- Jeune Scène Lyrique
- Une technique, des répertoires, avec Chantal Santon-Jeffery
Une technique, des répertoires, avec Chantal Santon-Jeffery
Axe 3 de la Jeune scène lyrique –
« La voix à l’épreuve des répertoires »
22-24 avril 2024
Présentation
Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant.
Les chanteurs sont de plus en plus amenés à répondre aux exigences des répertoires les plus divers. Cet atelier permettra aux participants (chanteur.se.s et chef.fe.s de chant) d’explorer et d’approfondir les spécificités des différents répertoires lyriques. Seront étudiés des extraits d’œuvres de différents styles et époques apportés par les chanteurs. L’objectif est d’apporter les outils et des mécanismes afin que la technique vocale et musicale s’adaptent à la diversité des répertoires et styles lyriques dans le respect du bien-être vocal.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Encadrement
Équipe artistique
Chantal Santon-Jeffery, soprano (en savoir +)
Biographie des encadrants
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers. Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, le Concert de la loge, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, l’ONF, l’ONDIF, l’Orchestre de Chambre de Paris, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra, Les Ambassadeurs, I Barocchisti ou le Philarmonia Baroque Orchestra, elle se produit sur les plus belles scènes européennes, en Amérique ou en Asie. Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus : Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (clavecinistes et pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 22, 23, 24 avril 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
- Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- Appliquer les spécificités techniques et stylistiques d’un répertoire (reconnaître les points forts/faibles de sa technique vocale, intégrer les outils techniques intégrés à des œuvres du répertoire, appliquer les outils techniques abordés)
Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h-10h30 : accueil des bénéficiaires et tour de table
10h30-13h30/14h30-18h00 : Passages individuels par chanteur, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Jour 2 :
10h-10h30 : rappel des apprentissages du jour 1
10h30-13h30/14h30-18h00 : Passages individuels par chanteur, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.
Jour 3 :
10h-10h30 : rappel des apprentissages des jours 1 et 2
10h30-13h30/14h30-17h30 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h30-18h : Conclusion sur les apprentissages par (re)formulation, debrief collectif et bilan des évaluations
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr