Travail sur des scènes de « Xerxes » de Cavalli
Axe 2 de la Jeune scène lyrique –
« Préparer un rôle »
25-27 juin 2024
Présentation
Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant.
L’atelier permettra aux stagiaires de se familiariser ou approfondir leurs connaissances sur la déclamation italienne et le langage musical d’un opéra italien du 17e siècle, à travers le travail sur scènes de l’œuvre Xerxès de Cavalli. Aux passages individuels ou en petit ensemble s’ajouteront des interventions musicologiques sur la versification, le livret et l’environnement historique et musical de l’œuvre, ainsi que des coachings individuels en italien.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Encadrement
Équipe artistique et scientifique
Barbara Nestola, musicologue (en savoir +)
Brice Sailly, claveciniste, chef de chant (en savoir +)
Chantal Santon-Jeffery, soprano (en savoir +)
Biographie des encadrants
Barbara Nestola, musicologue
Après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise, et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Entre 2001 et 2021, elle a été ingénieure d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (depuis 2013). Depuis 2022, elle est ingénieure de recherche au Ministère de la Culture. En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’ANR-DFG MUSICI (dir. A.-M. Goulet, CNRS). Elle a fait partie de l’équipe scientifique du ERC PerformArt (2016-2022, dir. A.-M. Goulet). Elle a dirigé avec E. De Luca (Université Côte d’Azur) le projet ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques (2019-2022) qui regroupe plus de trente chercheurs en musicologie, danse, théâtre, littérature, histoire de l’art. Elle co-dirige avec B. Dratwicki, J. Dubruque et T. Leconte le projet L’opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de L’Egisto o Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. J. Corréas, mise en scène J.-D. Monory) et la recréation du Xerse de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. E. Haïm, mise en scène G. Cassiers).
Brice Sailly, chef de chant, claveciniste
Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, à la Fondation Royaumont, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au château de Versailles, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Son dernier enregistrement, Monsieur Couperin, est Diapason d’Or de l’année 2021. A la tête de son ensemble, La Chambre Claire, il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar- Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons).
Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky ), Clematis (Stéphanie de Failly), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Les Accents (Thibaut Noally), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch ), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Amarillis (Héloïse Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Alia Mens (Olivier Spilmont)…
Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Parmi ses prochains projets, Brice est invité à diriger l’ensemble Artaserse ainsi que le Chœur de Chambre de Namur. Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à Oslo-Trondheim.
Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky ), Clematis (Stéphanie de Failly), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Les Accents (Thibaut Noally), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch ), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Amarillis (Héloïse Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Alia Mens (Olivier Spilmont)…
Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Parmi ses prochains projets, Brice est invité à diriger l’ensemble Artaserse ainsi que le Chœur de Chambre de Namur. Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à Oslo-Trondheim.
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Chantal Santon-Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers. Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, le Concert de la loge, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, l’ONF, l’ONDIF, l’Orchestre de Chambre de Paris, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra, Les Ambassadeurs, I Barocchisti ou le Philarmonia Baroque Orchestra, elle se produit sur les plus belles scènes européennes, en Amérique ou en Asie. Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus : Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (clavecinistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 25, 26, 27 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
- Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- A l’issue de la formation, les participants auront acquis des connaissances historiques et stylistiques utiles dans l’interprétation de l’œuvre abordée en cours et d’œuvres contemporaines.
Les objectifs pédagogiques, tarifs, modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr