16-18 septembre 2025

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier s’intéressera à la notion d’interprétation, au sens d’amener les participants à être l’auteur de leur Art. Ils seront amené.e.s à questionner ce qu’ils traversent, ce qu’ils transmettent. Cet atelier placera le corps comme outil principal, au service de l’intention artistique. Les participants expérimenteront les fondamentaux de la danse contemporaine pour approcher différentes qualités corporelles (pesanteur, espace, forme) à travers des exercices collectifs et des passages individuels sur des airs choisis par chacun.

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2025

Encadrement

Équipe artistique
Anne Lopez, danseuse, chorégraphe (en savoir +)

Biographie des encadrants

Anne Lopez, danseuse, chorégraphe

Anne Lopez commence la danse à Uzès en 1986 suit les formations de Sylvie Giron, Odile Duboc, Carlotta Ikeda, François Verret, Benoit Lachambre et Mathilde Monnier. Elle danse dans la compagnie Longitude implantée au Triangle à Rennes (1990) avec Roni Deruyver et Fréderic Vaillant. Poursuit sa formation au Conservatoire National de Région, Montpellier (1992-94). Danse pour Yann Lheureux pour De l’être chair (1995), Laurent Pichaud (compagnie X-Sud) pour Viva (1996) et DoubleV (1999), Feignants (2002) Référentiel Bondissant (2005)), participe à l’événement Potlatch de Mathilde Monnier (2000).
En juin 2004, elle reçoit le prix de la SACD Nouveau talent chorégraphie pour l’écriture de la pièce De l’avant Invariablement (projet dance/web/europe). En juin 2007, elle répond à l’invitation de Daniel Larrieu pour la création d’un solo (Miss Univers) interprétée par Chiara Gallerani dans le cadre des Vif du sujet (SACD) Festival MontpellierDanse07. En Janvier 2007. Elle initie les ateliers « Pratique du spectateur » pour le CCN Languedoc Roussillon.
A partir de 2008, elle réalise régulièrement des performances au Musée des Beaux arts de Nîmes, au Carré d’Art de Nîmes, au FRAC LR, au CRAC LR, à l’école préparatoire de Sète et l’école des Beaux Arts de Perpignan.
En 2009, elle assiste Mathilde Monnier pour les reprises de City Maquette en tournée à Evry, Reims, Montpellier, Uzès, Woking et Paris.
Fonde la compagnie Les gens du quai avec François Lopez en 1993.
Réalise les pièces Meeting (1998), L’invité (1999), Ecoute Oenone (1999), Révoltes (2000), De L’autre (2001), Litanies (2002), De L’avant invariablement (2004), Face à vous (2005), Idiots Mais Rusés (2007), Miss Univers (2007), La Menace (2008), Duel (2009), Feu à Volonté (2011), Mademoiselle Lopez (2012), Miracle (2013), Comment J’ai Réussi (2015), Celui d’à côté (2015), Paradox (2016), Trident (2016), le Flashmob Comme si et comme ça (2015), Tribu (2019), Lopez et Lopez (2020), La Dédicace (2021), Au crépuscule du printemps (2021), Soudain la danse (2022) et La Brèche (2022).
La compagnie diffuse ses pièces en France et à l’étranger, les dernières pièces ont été créé en Bulgarie (black Box festival Plovdiv) et au Brésil (Centre chorégraphique de Rio).
Depuis 1993, elle mène des ateliers d’écriture chorégraphique autour de chaque spectacle diffusé dans les théâtres et festivals. Cette expérience entre transmission et création enrichit considérablement son travail de chorégraphe.
Elle intervient régulièrement dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre de Résidence d’Artistes mais aussi Sciences Po ainsi qu’à Centrale à Paris depuis 2011 dans le cadre des ateliers artistiques, à la termitière CDC Ouagadougou en 2010, à la maison d’arrêt de Nîmes en partenariat avec le théâtre de Nîmes, à l’école préparatoire des Beaux Arts de Sète (2007-2015).
Régulièrement, elle assure des cycles de conférences performatives la danse à portée de main ou les pieds dans le plat pour les théâtres, les centre d’art, les musées, les festivals, les médiathèques, les congrès…
Depuis 25 ans, elle mène une recherche et des projets chorégraphiques avec des personnes autistes. Elle est titulaire d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologie – Université Paul Valéry de Montpellier.
Auteur du Film Les Géographes co-produit par Les Films Pénéloppe, France 3 et LesMursd’Aurelle (2000). Auteur également du film 10 Petits Danseurs avec des enfants autistes pour le service d’accueil Le Sasje à Bagnols-sur-Cèze (2001).
Elle travaille comme chorégraphe depuis 2009 pour l’Opéra et Orchestre National de Montpellier, en 2021 elle mettra en scène Carmina Burana au Palais des Congrès du Corum. Elle travaille en tant que chorégraphe  à l’ARCAL Paris sur Didon et Enée et Craesus, au Carré Senart en région parisienne, à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, Opéra de Massy, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.
Elle travaille comme chorégraphe depuis 2009 pour l’Opéra et Orchestre National de Montpellier, en 2023 elle met en scène Bugsy Malone à l’Opéra Comédie pour la classe opéra Junior de l’Opéra de Montpellier.  Conception et interprétation de la pièce Volver de et avec Armando Noguera pour les Folies d’O Montpellier.

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (pianistes ou clavecinistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 16, 17, 18 septembre 2025
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 3 mois.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses et chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Les participants sauront convoquer des techniques et exercices de base en danse contemporaine pour approcher différentes qualités corporelles (pesanteur, espace, forme) sur scène.

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Amélie Burnichon, référente administrative Arcal : 
amelie.burnichon@arcal-lyrique.fr
Tristan Touzeau, chargé de production : 
tristan.touzeau@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Modalités et délai d’accès à la formation (processus d’admission)

Toutes les candidatures suivent un processus d’admission qui relève de la seule décision de l’Organisme de formation. Délai d’accès : environ 3 mois entre le dépôt de la candidature et le 1er jour du cycle de formation annuel.

Les étapes sont les suivantes :

Candidature en ligne
Toutes les candidatures doivent se faire en ligne pour une bonne gestion du processus.
La candidature sera considérée comme recevable à réception du formulaire d’inscription en ligne complet sur le site www.arcal-lyrique.fr/la-fabrique-lyrique/jeune-scene-lyrique/

Pour les chanteurs :
avant la date limite du jeudi 13 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chanteurs

Pour les chefs de chant pianistes et clavecinistes :
avant la date limite du jeudi 20 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chef de chant
En cas de dépassement des délais, contacter l’équipe.

Pour être complet et recevable, le formulaire d’inscription doit comprendre :
– le dossier artistique rempli (instrument/tessiture, parcours, CV, biographie, photo, enregistrement audio ou video en lien ou téléchargé)
– le dossier administratif (coordonnées, informations administratives)
– la preuve de paiement de 15 € de frais de dossier sur HelloAsso : lien ici
– l’acceptation du Règlement Intérieur et des CGV

En cas de problème informatique pour finaliser le formulaire, contacter l’équipe.

Examen du dossier

Le dossier est examiné par le jury. Une réponse de pré-sélection positive (participation aux auditions) ou négative est envoyée par e-mail.

Passage d’audition et entretien

Si le candidat reçoit une pré-sélection positive, une convocation pour une audition et un entretien est jointe.

Cette audition se déroule à l’Arcal, devant le jury comprenant l’équipe pédagogique et le cas échéant des formateurs, avec un accompagnateur (pour les chanteurs) ou un chanteur (pour les chefs de chant) engagés par l’Arcal.
L’audition sera suivie d’un court entretien sur les motivations et les points sur lesquels le candidat souhaite progresser en suivant la formation.

Pour les chanteurs :
Auditions les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars 2025, à Paris, avec accompagnateur au piano. 
Présentation de  2 airs au choix, d’une durée maximale de 5′ chacun – le jury peut choisir de n’écouter qu’un seul air.
Pour les clavecinistes :
Auditions le vendredi 28 février 2025 matin, à Paris, au clavecin, avec un chanteur. 
Présentation de : 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 pièce pour clavecin (extraits donnés ultérieurement)
Pour les pianistes :
Auditions le jeudi 13 mars 2025 matin, à Paris, au piano, avec un chanteur. 
Présentation de ​​: 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 ouverture (extraits donnés ultérieurement)

Admissibilité artistique

La décision du jury est envoyée après les auditions, au plus tard 40 jours avant le 1er jour de formation, avec selon les cas :
. une admissibilité artistique sous réserve de la validation administrative,
. ou une admissibilité en liste d’attente,   
. ou une réponse négative.

L’admissibilité artistique est accompagnée :
– d’un diagnostic des points à travailler
– d’un choix de parcours dans les sessions selon les dates de disponibilités indiquées dans le bulletin d’inscription et selon les préconisations du jury suite à l’audition et l’entretien, avec le descriptif des sessions de formation
– d’un devis correspondant au parcours.

Le candidat en liste d’attente reçoit un parcours en option, nécessaire pour les démarches administratives, à entamer dans les mêmes délais que les admis pour pouvoir être appelé si besoin.
Si aucune option n’est validée au cours de l’année, il conservera ses droits à la formation et ne sera redevable d’aucun frais.

Admission administrative

Le candidat admissible et celui en liste d’attente doit engager immédiatement les démarches administratives :
son admission ne sera définitive qu’une fois toutes les démarches administratives effectuées plus de 30 jours avant le 1er jour, c’est-à-dire le 31 mars, sachant qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir les réponses des financeurs, et qu’il faut avoir la réponse AFDAS avant le rendez-vous France Travail.
Si les démarches ne sont pas effectuées dans les délais, le stagiaire admissible passera en liste d’attente, ou sera remplacé par un autre stagiaire.

Démarches à entamer pour la prise en charge des frais pédagogiques de formation  :

1) Dès la réception du devis, 3 démarches simultanées à faire :

– dans tous les cas, déposer le devis et le descriptif du parcours sur MyAfdas (au besoin, créer un compte dans cet espace)
– déposer une demande de formation dans l’espace personnel France Travail auprès de l’Arcal
– demander un rendez-vous à un conseiller formation professionnelle de sa région pour une demande de prise en charge de formation [la politique de chaque région en la matière est différente, il y a plus de probabilité hors île-de-France pour un financement régional de la formation]

Si le stagiaire est aussi salarié en poste non intermittent (CDD, CDI, vacation ou titulaire de la fonction publique), il demande à son employeur une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de formation, avec une convention de formation signée entre l’employeur et l’Organisme de Formation.
Si le stagiaire réside à l’étranger, il contacte l’équipe pour donner plus de précisions sur sa situation.

2) Dès la réponse de l’AFDAS ou de l’employeur :

– si le stagiaire est ayant-droit AFDAS, et que la prise en charge est acceptée, il en informe l’Arcal
– si le stagiaire n’est pas ayant-droit AFDAS, l’AFDAS établira une lettre de carence, dont le stagiaire enverra une copie à l’Arcal, qui déposera un devis sur l’espace France Travail. 
Le stagiaire organise un rendez-vous avec son conseiller France Travail pour une demande de prise en charge de formation en apportant la lettre de carence de l’AFDAS et en indiquant ses motivations pour cette formation.
Il informe l’Arcal du résultat de cette démarche.
Si l’agence du stagiaire est rue Brancion à Paris, spécialisée pour les intermittents du spectacle, il est possible de venir sans RV du lundi au jeudi 9h-13h15 ou vendredi 9h-12h.

– le stagiaire informe l’Arcal du résultat de ses démarches avec sa Région.

– si l’employeur a été sollicité, le stagiaire enverra la réponse de l’employeur à l’Arcal.

L’Arcal établira le cas échéant une convention avec l’organisme financeur.

3) Après épuisement de toutes les démarches administratives, et preuve des réponses négatives des organismes financeurs potentiels, le stagiaire peut demander à bénéficier d’une bourse de l’Arcal, financée par des mécènes ou par des fonds propres.

Le nombre de bourses est limité.

Dans ce cas un reste à charge de frais pédagogiques de formation sera demandé. Voir conditions tarifaires.

Signature du contrat

Après les envois des réponses de prises en charge, l’Arcal envoie au stagiaire, par tout moyen y compris électronique, un contrat de formation professionnelle, que celui-ci devra retourner signé dans les 5 jours ouvrés, faute de quoi le contrat sera considéré comme caduc et sa place réattribuée à une personne en liste d’attente.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le contrat est signé par les 2 parties et à l’expiration du délai de rétractation : conformément aux articles L6353-3 à 6 du Code du travail, le Stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle. Aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration de ce délai. Il ne peut être exigé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% des frais de formation. Les paiements du solde  sont échelonnés au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le Stagiaire devra en être informé.

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