16-18 décembre 2025
Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier permettra aux chanteur·euses de développer des méthodes afin d’appréhender un rôle d’opéra (intention, parcours du personnages, engagement émotionnel) en parallèle de leur maîtrise technique et vocale. Ce module sera constitué de training corporel, de réflexion dramaturgique, de chantiers d’interprétation afin de tendre vers une expression riche et personnelle. 

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2025

Encadrement

Équipe artistique
Mariame Clément, metteure en scène (en savoir +)
Emmanuel Olivier, chef de chant, pianiste (en savoir +)

Biographie des encadrants

Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à l’École normale supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle effectue ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.
Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’opéra de Lausanne. Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Tel Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand MacabreSalome), Strasbourg (La Belle HélèneWertherPlatéeDer RosenkavalierLa Calisto), Anvers/Gand (GiasoneAgrippinaArmida), Graz (FaustDie Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et PolluxThe Fairy Queen), au festival de Glyndebourne (Don PasqualePoliutoIl Turco in ItaliaDon Giovanni), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und GretelCendrillon), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), au Festival de Bregenz (Don Quichotte), au Santa Fe Opera (Carmen), à la Volksoper de Vienne (Die Lustige Witwe), et à la Staatsoper de Berlin (Roméo et Juliette).
En 2014, elle a créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l’Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d’Offenbach récemment redécouverte et qui n’avait pas été jouée depuis sa création en 1860.
Avec Roberto Devereux en juin 2024, elle a achevé une trilogie Donizetti au Grand Théâtre de Genève, commencée avec Anna Bolena en 2021 et poursuivie avec Maria Stuarda en 2022.
Elle a fait ses débuts au festival de Salzbourg à l’été 2024 avec Les Contes d’Hoffmann.
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Copenhague, Glyndebourne et Francfort.

Emmanuel Olivier, chef de chant, pianiste
Emmanuel Olivier étudie le piano au CNR de Lille et au Conservatoire Royal de Bruxelles avant d’intégrer le CNSM de Paris où il obtient le Diplôme de formation supérieure de piano, ainsi que les 1ers prix d’analyse et de musique de chambre. Passionné par la musique vocale, la littérature et la scène, il continue ses études dans les classes d’accompagnement vocal et de direction de chant où il reçoit à nouveau deux diplômes de formation supérieure. Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio-France, il devient professeur assistant d’accompagnement vocal au CNSM et donne à plusieurs reprises des master-classes sur le répertoire français au Conservatoire Central de Pékin ainsi qu’à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également à Royaumont, au CNSM de Lyon, à la Universität for Musik de Vienne, à l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin et à l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence.
Il se produit en soliste et accompagne de nombreux chanteurs à la BNF, la Cité de la Musique, aux festivals de Montpellier et d’Aix, aux opéras de Lille et Tours, à l’Auditorium du Musée d’Orsay… ainsi qu’en Europe, en Jordanie, en Chine et au Japon.
Son enregistrement Soir païen, avec Alexis Kossenko et Anna Reinhold, paru au printemps 2020 chez Aparté, a reçu un accueil critique unanime (5 diapasons, 5 étoiles Classica et 5 clefs de sol Opéra).
Il est également chef de chant, pour un répertoire très varié allant de Mozart et Paisiello à Berg et Weill, avec un intérêt particulier pour la musique contemporaine : il participe à des créations de Campo, Dusapin, Eötvös, Herz, Marti, Pécou… C’est l’occasion de rencontres avec de nombreux metteurs-en-scène tels que Jean-François Sivadier, David Lescot, Jean-Yves Ruf, Sandrine Anglade, mais aussi David Mc Vicar, ou encore Bob Wilson.
Collaborant avec de grands chefs d’orchestre tels que Altinoglu, Eschenbach, Eötvös, Gardiner, Haïm, Harding, il devient l’assistant de John Nelson pour les 3 opéras de Berlioz : Benvenuto Cellini, Béatrice et Bénédict au Châtelet et Les Troyens à Genève, ce qui l’amène naturellement à la direction d’ouvrages lyriques.
Un long et fructueux compagnonnage avec Jean-Claude Malgoire l’amène à diriger La Grande Écurie et la chambre du Roy à de nombreuses reprises, dans des ouvrages de Gluck (avec Philippe Jarrousky), Mozart, Rossini, La Voix humaine (avec Véronique Gens),ainsi que l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims dans Tosca. Récemment, il a dirigé La Clémence de Titus et l’Occasione fa il ladro pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Il est également directeur musical de L’Amour masqué et Cendrillon à l’Auditorium du Musée d’Orsay, ainsi que des Enfants terribles de Glass à Bordeaux, Bilbao, Rotterdam et au Théâtre de l’athénée à Paris, et de Gianni Schicchi en tournée avec la Co(opéra)tive. En 2020-21, il collabore avec Virévolte dans la mise en scène du Bel Indifférent.

Site Internet de l’Ensemble Virévolte

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 16, 17, 18 décembre 2025
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 3 mois.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses et chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Développer des méthodes pour appréhender un rôle d’opéra (réflexion dramaturgique, training corporel) en perfectionnant leur maîtrise technique et vocale

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Amélie Burnichon, référente administrative Arcal : 
amelie.burnichon@arcal-lyrique.fr
Tristan Touzeau, chargé de production : 
tristan.touzeau@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Modalités et délai d’accès à la formation (processus d’admission)

Toutes les candidatures suivent un processus d’admission qui relève de la seule décision de l’Organisme de formation. Délai d’accès : environ 3 mois entre le dépôt de la candidature et le 1er jour du cycle de formation annuel.

Les étapes sont les suivantes :

Candidature en ligne
Toutes les candidatures doivent se faire en ligne pour une bonne gestion du processus.
La candidature sera considérée comme recevable à réception du formulaire d’inscription en ligne complet sur le site www.arcal-lyrique.fr/la-fabrique-lyrique/jeune-scene-lyrique/

Pour les chanteurs :
avant la date limite du jeudi 13 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chanteurs

Pour les chefs de chant pianistes et clavecinistes :
avant la date limite du jeudi 20 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chef de chant
En cas de dépassement des délais, contacter l’équipe.

Pour être complet et recevable, le formulaire d’inscription doit comprendre :
– le dossier artistique rempli (instrument/tessiture, parcours, CV, biographie, photo, enregistrement audio ou video en lien ou téléchargé)
– le dossier administratif (coordonnées, informations administratives)
– la preuve de paiement de 15 € de frais de dossier sur HelloAsso : lien ici
– l’acceptation du Règlement Intérieur et des CGV

En cas de problème informatique pour finaliser le formulaire, contacter l’équipe.

Examen du dossier

Le dossier est examiné par le jury. Une réponse de pré-sélection positive (participation aux auditions) ou négative est envoyée par e-mail.

Passage d’audition et entretien

Si le candidat reçoit une pré-sélection positive, une convocation pour une audition et un entretien est jointe.

Cette audition se déroule à l’Arcal, devant le jury comprenant l’équipe pédagogique et le cas échéant des formateurs, avec un accompagnateur (pour les chanteurs) ou un chanteur (pour les chefs de chant) engagés par l’Arcal.
L’audition sera suivie d’un court entretien sur les motivations et les points sur lesquels le candidat souhaite progresser en suivant la formation.

Pour les chanteurs :
Auditions les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars 2025, à Paris, avec accompagnateur au piano. 
Présentation de  2 airs au choix, d’une durée maximale de 5′ chacun – le jury peut choisir de n’écouter qu’un seul air.
Pour les clavecinistes :
Auditions le vendredi 28 février 2025 matin, à Paris, au clavecin, avec un chanteur. 
Présentation de : 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 pièce pour clavecin (extraits donnés ultérieurement)
Pour les pianistes :
Auditions le jeudi 13 mars 2025 matin, à Paris, au piano, avec un chanteur. 
Présentation de ​​: 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 ouverture (extraits donnés ultérieurement)

Admissibilité artistique

La décision du jury est envoyée après les auditions, au plus tard 40 jours avant le 1er jour de formation, avec selon les cas :
. une admissibilité artistique sous réserve de la validation administrative,
. ou une admissibilité en liste d’attente,   
. ou une réponse négative.

L’admissibilité artistique est accompagnée :
– d’un diagnostic des points à travailler
– d’un choix de parcours dans les sessions selon les dates de disponibilités indiquées dans le bulletin d’inscription et selon les préconisations du jury suite à l’audition et l’entretien, avec le descriptif des sessions de formation
– d’un devis correspondant au parcours.

Le candidat en liste d’attente reçoit un parcours en option, nécessaire pour les démarches administratives, à entamer dans les mêmes délais que les admis pour pouvoir être appelé si besoin.
Si aucune option n’est validée au cours de l’année, il conservera ses droits à la formation et ne sera redevable d’aucun frais.

Admission administrative

Le candidat admissible et celui en liste d’attente doit engager immédiatement les démarches administratives :
son admission ne sera définitive qu’une fois toutes les démarches administratives effectuées plus de 30 jours avant le 1er jour, c’est-à-dire le 31 mars, sachant qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir les réponses des financeurs, et qu’il faut avoir la réponse AFDAS avant le rendez-vous France Travail.
Si les démarches ne sont pas effectuées dans les délais, le stagiaire admissible passera en liste d’attente, ou sera remplacé par un autre stagiaire.

Démarches à entamer pour la prise en charge des frais pédagogiques de formation  :

1) Dès la réception du devis, 3 démarches simultanées à faire :

– dans tous les cas, déposer le devis et le descriptif du parcours sur MyAfdas (au besoin, créer un compte dans cet espace)
– déposer une demande de formation dans l’espace personnel France Travail auprès de l’Arcal
– demander un rendez-vous à un conseiller formation professionnelle de sa région pour une demande de prise en charge de formation [la politique de chaque région en la matière est différente, il y a plus de probabilité hors île-de-France pour un financement régional de la formation]

Si le stagiaire est aussi salarié en poste non intermittent (CDD, CDI, vacation ou titulaire de la fonction publique), il demande à son employeur une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de formation, avec une convention de formation signée entre l’employeur et l’Organisme de Formation.
Si le stagiaire réside à l’étranger, il contacte l’équipe pour donner plus de précisions sur sa situation.

2) Dès la réponse de l’AFDAS ou de l’employeur :

– si le stagiaire est ayant-droit AFDAS, et que la prise en charge est acceptée, il en informe l’Arcal
– si le stagiaire n’est pas ayant-droit AFDAS, l’AFDAS établira une lettre de carence, dont le stagiaire enverra une copie à l’Arcal, qui déposera un devis sur l’espace France Travail. 
Le stagiaire organise un rendez-vous avec son conseiller France Travail pour une demande de prise en charge de formation en apportant la lettre de carence de l’AFDAS et en indiquant ses motivations pour cette formation.
Il informe l’Arcal du résultat de cette démarche.
Si l’agence du stagiaire est rue Brancion à Paris, spécialisée pour les intermittents du spectacle, il est possible de venir sans RV du lundi au jeudi 9h-13h15 ou vendredi 9h-12h.

– le stagiaire informe l’Arcal du résultat de ses démarches avec sa Région.

– si l’employeur a été sollicité, le stagiaire enverra la réponse de l’employeur à l’Arcal.

L’Arcal établira le cas échéant une convention avec l’organisme financeur.

3) Après épuisement de toutes les démarches administratives, et preuve des réponses négatives des organismes financeurs potentiels, le stagiaire peut demander à bénéficier d’une bourse de l’Arcal, financée par des mécènes ou par des fonds propres.

Le nombre de bourses est limité.

Dans ce cas un reste à charge de frais pédagogiques de formation sera demandé. Voir conditions tarifaires.

Signature du contrat

Après les envois des réponses de prises en charge, l’Arcal envoie au stagiaire, par tout moyen y compris électronique, un contrat de formation professionnelle, que celui-ci devra retourner signé dans les 5 jours ouvrés, faute de quoi le contrat sera considéré comme caduc et sa place réattribuée à une personne en liste d’attente.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le contrat est signé par les 2 parties et à l’expiration du délai de rétractation : conformément aux articles L6353-3 à 6 du Code du travail, le Stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle. Aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration de ce délai. Il ne peut être exigé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% des frais de formation. Les paiements du solde  sont échelonnés au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le Stagiaire devra en être informé.

Poursuivez votre lecture