Quel rôle pour ma voix ?
Axe 5 de la Jeune scène lyrique –
« Orientation professionnelle »
17-19 juin 2024
Présentation
Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant.
Cet atelier tentera d’accompagner les chanteurs dans leur orientation professionnelle, en dialoguant à propos du répertoire qui serait le plus représentatif de leur voix, de leur présence, envies artistiques, et de jeu. Ainsi, les chanteurs pourront définir une sélection d’airs “carte de visite” pour les auditions et les concours, à adapter selon les contextes, les lieux et les jurys, et les chefs de chant acquerront les outils pour les conseiller dans ce choix.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Encadrement
Équipe artistique
Iñaki Encina Oyón, pianiste, chef de chant, chef d’orchestre (en savoir +)
Biographie des encadrants
Familier d’un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine, Iñaki Encina Oyón s’est fait un nom dans le paysage lyrique français. Elève de Jorma Panula et Enrique García Asensio au Conservatoire Supérieur du Pays Basque, il integre en 2005 l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, ou ll participe à de nombreuses productions de la maison (Idomeneo, Hippolyte et Aricie), et il dirige également les productions de l’Atelier Lyrique (La Finta Giardinera, L’Isola Disabitata). Son parcours dans le célèbre programme culmine avec un concert qu’il dirige au Palais Garnier avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Iñaki Encina Oyón travaille depuis aux opéras de Lille, Dijon, Rouen ou Rennes; à Buenos Aires au Teatro Colón et au Japon, où il dirige le Tokyo Metropolitan Orchestra. Il a participé à la création des opéras de Xavier Dayer, Kaija Saariaho ou Philippe Fénelon et en 2016 il est nommé directeur musical de l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir où il dirige des oratorios comme San Giovanni Battista de Stradella, Il trionfo del tempo e del disinganno de Händel ou encore Der Tag des Gerichts de Telemann. Sans délaisser le grand répertoire – chef assistant au Teatro Real de Madrid (Iphigénie en Tauride, Norma, Carmen) et au Palau de les Arts Reina Sofia à Valence (Turandot) – Iñaki Encina Oyón montre un grand intérêt pour le répertoire inconnu et négligé. Ainsi il a dirigé Abu Hassan de Weber, Zanetto de Mascagni, The Consul de Menotti et Vanessa de Barber ; ou Falstaff de Salieri et Athalia de Händel, en collaboration avec l’Ensemble Diderot. Il est chef invité principal
du Chamber Choir of Europe. Iñaki Encina Oyón, après ses études de piano et clavecin au Conservatoire Jesús Guridi de Vitoria-Gasteiz, a pu suivre la classe de perfectionnement de Thérèse Dussaut au conservatoire de Toulouse où il a
obtenu aussi un diplôme de pianiste accompagnateur. La direction d’orchestre constitue l’essentiel de son travail, mais Iñaki Encina Oyón n’a jamais abandonné le piano et cultive le répertoire de lied, mélodie et chanson espagnole. Il joue en récital à l’Auditorium du Louvre, l’Amphithéâtre Bastille, l’Opéra de Lille, Teatro Arriaga de Bilbao et Teatro de la Zarzuela à Madrid.
Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 17, 18, 19 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
- Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- Préciser les objectifs professionnels, en trouvant un répertoire et des contextes adaptés (disposer d’outils pour choisir ou conseiller sur un programme d’audition pertinent selon le type d’audition et de pistes pour élargir leur répertoire, comment dialoguer entre chanteur·euses et chef·fes de chant autour d’une œuvre lyrique)
Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr