3-5 juin 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier permettra l’exploration de son potentiel expressif avec des appuis autres que le texte et la musique : détente, abandon, respiration, mobilité, rythmes… Les objectifs sont que les chanteur·euses acceptent de se laisser voir et qu’ils·elles développent le rapport à l’espace, au partenaire, au silence… À travers une simplicité physique, respiratoire et gestuelle, les stagiaires seront invité·es à laisser résonner un motif, une émotion.

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique et scientifique
Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue (en savoir +)

Biographie des encadrants

Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue
Élève à l’École du TNS de 1983 à 1986, il y travaille avec J. Lassalle, A. Knapp, J.-M. Villégier, B. Dort…

La proposition d’enseigner à l’école Charles Dullin dès sa sortie du TNS lui donne la chance et le goût de tout réapprendre pour pouvoir transmettre. Depuis, il est simultanément comédien, metteur en scène et pédagogue, et n’a cessé d’accompagner des élèves à l’école du Théâtre de Chaillot, à l’école Claude Mathieu, dans des conservatoires ou des lycées à option, avec sa compagnie le Lumen Théâtre et enfin à l’EDT 91 dont il reprend la direction en 2015.

À l’EDT 91, il a encadré pendant 6 ans les travaux personnels de création des étudiant(e)s de deuxième année et a mené des sessions d’interprétation sur Molière, L. Kaplan, Maeterlinck, R. Barthes et F. de Rojas. Il conduit régulièrement des ateliers d’improvisation vers l’interprétation.

Au théâtre, il a joué avec J. Bellorini, A. Bourgeois, D. Mesguich, F. Rancillac, A. Caubet, P. Santini…

Au cinéma, il a tourné avec R. Ruiz, A. de Caunes, C. Chabrol, L. Azuelos, B. Jacquot, L. Heynemann, J.-P. Rouve… Ses mises en scène alternent des adaptations (Paradis de Ph. Sollers, L’Ethique de Spinoza, Stone Junction de J. Dodge ou Proustites de J. Géraud), des œuvres du répertoire (Rotrou, Marivaux, Maeterlinck, Shakespeare, Gorki, Gombrowicz…) des auteurs contemporains (M. Vinaver, N. Renaude, B. Strauss…) ou des écritures collectives. Il a écrit des articles pour des Hors-série thématiques du Nouvel Obs (Utopies, Sagesse, Nietzsche, Paternité…) et participé à l’écriture, la conception ou la mise en scène de colloques et de spectacles institutionnels.

Site Internet de l’EDT 91

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (clavecinistes et pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 3, 4, 5 juin 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses et chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Développer son potentiel expressif, et sa simplicité physique, respiratoire et gestuelle sur scène avec l’exploration de nouveaux appuis de jeu – notamment détente, abandon, respiration, mobilité, rythmes (intégrer les suggestions de l’intervenant pour développer sa présence scénique, explorer physiquement la respiration, l’espace, le silence et développer l’écoute et l’attention aux partenaires de jeu)

Les objectifs pédagogiques, tarifs, modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h-10h30 : accueil des bénéficiaires et tour de table
10h30-11h : définition collective de la « présence scénique »
11h-13h30 : exercices de jeu d’interprétation
14h30-16h15 : exercices de jeu d’interprétation
16h15-18h : improvisations individuelles

Jour 2 :
10h-11h : réveil corporel à travers des trainings dynamiques et collectifs
11h-12h : exercices par rapport à la conscience corporelle sur les techniques de Qi gong et Viewpoint
12h-13h : improvisations individuelles et/ou en groupe
14h00-16h00 : Jeux d’interprétation
16h00-18h : Exercices sur la présence scénique

Jour 3 :
10h-11h : réveil corporel à travers des trainings dynamiques et collectifs
11h-12h : exercices par rapport à la conscience corporelle sur les techniques de Qi gong et Viewpoint
12h-13h : suite des improvisations individuelles et/ou en groupe
14h-17h30 : suite du travail d’improvisations à trois ou plus
17h30-18h : Conclusion, debrief collectif et bilan des évaluations

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
5% théorique, 95% pratique ;

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages individuels ou en groupe, donné par des formateurs experts de la pédagogie théâtrale.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Poursuivez votre lecture