Présentation

11-13 novembre 2025
ou
2-4 décembre 2025

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. L’accès est soumis à la présence effective aux ateliers précédents.

Dans l’esprit du parcours Jeune Scène Lyrique, il y aura une forme de présentation de fin de parcours dont la forme sera collective pour changer de la forme classique des récitals. L’idée est d’avoir une forte présence du groupe même lors des passages individuels. Des scènes d’ensemble ou de duos seront possibles. Le programme se construira pendant les 3 jours pour aboutir à une présentation finale devant les invités des chanteur·euses et de professionnels. Xavier Brière et Chantal Santon-Jeffery assureront la préparation théâtrale et musicale des restitutions. 

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2025

Encadrement

Équipe artistique
Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue (en savoir +)
Chantal Santon, soprano (en savoir +)

Biographie des encadrants

Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue
Élève à l’École du TNS de 1983 à 1986, il y travaille avec J. Lassalle, A. Knapp, J.-M. Villégier, B. Dort…

La proposition d’enseigner à l’école Charles Dullin dès sa sortie du TNS lui donne la chance et le goût de tout réapprendre pour pouvoir transmettre. Depuis, il est simultanément comédien, metteur en scène et pédagogue, et n’a cessé d’accompagner des élèves à l’école du Théâtre de Chaillot, à l’école Claude Mathieu, dans des conservatoires ou des lycées à option, avec sa compagnie le Lumen Théâtre et enfin à l’EDT 91 dont il reprend la direction en 2015.

À l’EDT 91, il a encadré pendant 6 ans les travaux personnels de création des étudiant(e)s de deuxième année et a mené des sessions d’interprétation sur Molière, L. Kaplan, Maeterlinck, R. Barthes et F. de Rojas. Il conduit régulièrement des ateliers d’improvisation vers l’interprétation.

Au théâtre, il a joué avec J. Bellorini, A. Bourgeois, D. Mesguich, F. Rancillac, A. Caubet, P. Santini…

Au cinéma, il a tourné avec R. Ruiz, A. de Caunes, C. Chabrol, L. Azuelos, B. Jacquot, L. Heynemann, J.-P. Rouve… Ses mises en scène alternent des adaptations (Paradis de Ph. Sollers, L’Ethique de Spinoza, Stone Junction de J. Dodge ou Proustites de J. Géraud), des œuvres du répertoire (Rotrou, Marivaux, Maeterlinck, Shakespeare, Gorki, Gombrowicz…) des auteurs contemporains (M. Vinaver, N. Renaude, B. Strauss…) ou des écritures collectives. Il a écrit des articles pour des Hors-série thématiques du Nouvel Obs (Utopies, Sagesse, Nietzsche, Paternité…) et participé à l’écriture, la conception ou la mise en scène de colloques et de spectacles institutionnels.

Site Internet de l’EDT 91

Chantal Santon, soprano
Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers: de Mozart (Donna Anna, Elvira, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon, Hochzeitvorbereitungen de Strasnoy) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme), Britten (Governess dans The turn of the screw), Haydn (rôle-titre d’Armida), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse), Campra (Tancrède), Rameau (La Folie dans Platée, le Temple de la Gloire), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur, rôle-titre de Didon et Enée…).
Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers: de Mozart (Donna Anna, Elvira, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon, Hochzeitvorbereitungen de Strasnoy) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme), Britten (Governess dans The turn of the screw), Haydn (rôle-titre d’Armida), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse), Campra (Tancrède), Rameau (La Folie dans Platée, le Temple de la Gloire), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur, rôle-titre de Didon et Enée…).
Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, le Concert de la loge, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, l’ONF, l’ONDIF, l’Orchestre de Chambre de Paris, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra, Les Ambassadeurs, I Barocchisti ou le Philarmonia Baroque Orchestra, elle se produit sur les plus belles scènes européennes (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, la Fenice, Palais Bozar, Palau de la Musica Catalana, Concertgebouw d’Amsterdam, Bruges, Konzerthaus de Vienne, Rudolfinum à Prague, opéras de Versailles, Bordeaux, Rennes, Avignon, Metz, Reims…), en Amérique (Teatro Colón à Buenos Aires, Palacio de Bellas Artes à Mexico, Herbst Theatre à San Francisco…) ou en Asie (Philarmonie de Hong Kong, opéra de Yokohama…).
Parmi ses projets pour la saison 21/22, citons, à la scène: Didon et Enée à l’opéra d’Avignon et de Reims; le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy à l’opéra de Bologne, mis en scène par la Fura dels Baus; Phaëton de Lully à l’Opéra de Nice; au concert: Le Caprice d’Erato de Colin de Blamont à Helsinki, la Messe en ut de Mozart, Der Verlorne Sohn de Werner, Adonis de Rameau à Budapest, la Messe du couronnement de Paisiello et le Requiem de Mozart à Bruxelles et à Metz, un récital Handel à Rome sous la direction de Jérôme Corréas, un récital Mozart avec le Concert de la Loge de Julien Chauvin…
Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus: Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orcheste National de France sous la direction de Markus Poschner (rôle d’Alvarez), Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Passionément de Messager avec le Bayerischer Rundfunk Orchester., Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus: Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orcheste National de France sous la direction de Markus Poschner (rôle d’Alvarez), Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Passionément de Messager avec le Bayerischer Rundfunk Orchester., Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
A paraître prochainement: Les Fêtes d’Hébé de Rameau, Omphale de Cardonne, les mélodies avec orchestre de Massenet avec l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que Amor Conjugale de Mayr sous la direction de David Stern.

Site Internet de Chantal Santon

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant clavecinistes et pianistes en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : une session parmi les suivantes : 11, 12 et 13 novembre 2025 ou 2, 3 et 4 décembre 2025
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 3 mois.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteur·euses & chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

    La participation à ces concerts sera soumise à la présence effective des participants aux ateliers précédents.

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Présenter devant un public de professionnel de l’art lyrique et d’amateurs le travail personnel et collectif effectué au cours du parcours de formation

Les objectifs pédagogiques, tarifs, modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Travail musical des airs, en binôme chanteur + chef de chant et en groupes, selon les morceaux au programme

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Travail scénique individuel et collectif, construction d’un fil narratif du concert.

Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Répétitions dans l’espace, raccord
17h-18h : Concert, suivi d’un debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Amélie Burnichon, référente administrative Arcal :
amelie.burnichon@arcal-lyrique.fr
Tristan Touzeau, chargé de production : 
tristan.touzeau@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Modalités et délai d’accès à la formation (processus d’admission)

Toutes les candidatures suivent un processus d’admission qui relève de la seule décision de l’Organisme de formation. Délai d’accès : environ 3 mois entre le dépôt de la candidature et le 1er jour du cycle de formation annuel.

Les étapes sont les suivantes :

Candidature en ligne
Toutes les candidatures doivent se faire en ligne pour une bonne gestion du processus.
La candidature sera considérée comme recevable à réception du formulaire d’inscription en ligne complet sur le site www.arcal-lyrique.fr/la-fabrique-lyrique/jeune-scene-lyrique/

Pour les chanteurs :
avant la date limite du jeudi 13 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chanteurs

Pour les chefs de chant pianistes et clavecinistes :
avant la date limite du jeudi 20 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chef de chant
En cas de dépassement des délais, contacter l’équipe.

Pour être complet et recevable, le formulaire d’inscription doit comprendre :
– le dossier artistique rempli (instrument/tessiture, parcours, CV, biographie, photo, enregistrement audio ou video en lien ou téléchargé)
– le dossier administratif (coordonnées, informations administratives)
– la preuve de paiement de 15 € de frais de dossier sur HelloAsso : lien ici
– l’acceptation du Règlement Intérieur et des CGV

En cas de problème informatique pour finaliser le formulaire, contacter l’équipe.

Examen du dossier

Le dossier est examiné par le jury. Une réponse de pré-sélection positive (participation aux auditions) ou négative est envoyée par e-mail.

Passage d’audition et entretien

Si le candidat reçoit une pré-sélection positive, une convocation pour une audition et un entretien est jointe.

Cette audition se déroule à l’Arcal, devant le jury comprenant l’équipe pédagogique et le cas échéant des formateurs, avec un accompagnateur (pour les chanteurs) ou un chanteur (pour les chefs de chant) engagés par l’Arcal.
L’audition sera suivie d’un court entretien sur les motivations et les points sur lesquels le candidat souhaite progresser en suivant la formation.

Pour les chanteurs :
Auditions les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars 2025, à Paris, avec accompagnateur au piano. 
Présentation de  2 airs au choix, d’une durée maximale de 5′ chacun – le jury peut choisir de n’écouter qu’un seul air.
Pour les clavecinistes :
Auditions le vendredi 28 février 2025 matin, à Paris, au clavecin, avec un chanteur. 
Présentation de : 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 pièce pour clavecin (extraits donnés ultérieurement)
Pour les pianistes :
Auditions le jeudi 13 mars 2025 matin, à Paris, au piano, avec un chanteur. 
Présentation de ​​: 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 ouverture (extraits donnés ultérieurement)

Admissibilité artistique

La décision du jury est envoyée après les auditions, au plus tard 40 jours avant le 1er jour de formation, avec selon les cas :
. une admissibilité artistique sous réserve de la validation administrative,
. ou une admissibilité en liste d’attente,   
. ou une réponse négative.

L’admissibilité artistique est accompagnée :
– d’un diagnostic des points à travailler
– d’un choix de parcours dans les sessions selon les dates de disponibilités indiquées dans le bulletin d’inscription et selon les préconisations du jury suite à l’audition et l’entretien, avec le descriptif des sessions de formation
– d’un devis correspondant au parcours.

Le candidat en liste d’attente reçoit un parcours en option, nécessaire pour les démarches administratives, à entamer dans les mêmes délais que les admis pour pouvoir être appelé si besoin.
Si aucune option n’est validée au cours de l’année, il conservera ses droits à la formation et ne sera redevable d’aucun frais.

Admission administrative

Le candidat admissible et celui en liste d’attente doit engager immédiatement les démarches administratives :
son admission ne sera définitive qu’une fois toutes les démarches administratives effectuées plus de 30 jours avant le 1er jour, c’est-à-dire le 31 mars, sachant qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir les réponses des financeurs, et qu’il faut avoir la réponse AFDAS avant le rendez-vous France Travail.
Si les démarches ne sont pas effectuées dans les délais, le stagiaire admissible passera en liste d’attente, ou sera remplacé par un autre stagiaire.

Démarches à entamer pour la prise en charge des frais pédagogiques de formation  :

1) Dès la réception du devis, 3 démarches simultanées à faire :

– dans tous les cas, déposer le devis et le descriptif du parcours sur MyAfdas (au besoin, créer un compte dans cet espace)
– déposer une demande de formation dans l’espace personnel France Travail auprès de l’Arcal
– demander un rendez-vous à un conseiller formation professionnelle de sa région pour une demande de prise en charge de formation [la politique de chaque région en la matière est différente, il y a plus de probabilité hors île-de-France pour un financement régional de la formation]

Si le stagiaire est aussi salarié en poste non intermittent (CDD, CDI, vacation ou titulaire de la fonction publique), il demande à son employeur une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de formation, avec une convention de formation signée entre l’employeur et l’Organisme de Formation.
Si le stagiaire réside à l’étranger, il contacte l’équipe pour donner plus de précisions sur sa situation.

2) Dès la réponse de l’AFDAS ou de l’employeur :

– si le stagiaire est ayant-droit AFDAS, et que la prise en charge est acceptée, il en informe l’Arcal
– si le stagiaire n’est pas ayant-droit AFDAS, l’AFDAS établira une lettre de carence, dont le stagiaire enverra une copie à l’Arcal, qui déposera un devis sur l’espace France Travail. 
Le stagiaire organise un rendez-vous avec son conseiller France Travail pour une demande de prise en charge de formation en apportant la lettre de carence de l’AFDAS et en indiquant ses motivations pour cette formation.
Il informe l’Arcal du résultat de cette démarche.
Si l’agence du stagiaire est rue Brancion à Paris, spécialisée pour les intermittents du spectacle, il est possible de venir sans RV du lundi au jeudi 9h-13h15 ou vendredi 9h-12h.

– le stagiaire informe l’Arcal du résultat de ses démarches avec sa Région.

– si l’employeur a été sollicité, le stagiaire enverra la réponse de l’employeur à l’Arcal.

L’Arcal établira le cas échéant une convention avec l’organisme financeur.

3) Après épuisement de toutes les démarches administratives, et preuve des réponses négatives des organismes financeurs potentiels, le stagiaire peut demander à bénéficier d’une bourse de l’Arcal, financée par des mécènes ou par des fonds propres.

Le nombre de bourses est limité.

Dans ce cas un reste à charge de frais pédagogiques de formation sera demandé. Voir conditions tarifaires.

Signature du contrat

Après les envois des réponses de prises en charge, l’Arcal envoie au stagiaire, par tout moyen y compris électronique, un contrat de formation professionnelle, que celui-ci devra retourner signé dans les 5 jours ouvrés, faute de quoi le contrat sera considéré comme caduc et sa place réattribuée à une personne en liste d’attente.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le contrat est signé par les 2 parties et à l’expiration du délai de rétractation : conformément aux articles L6353-3 à 6 du Code du travail, le Stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle. Aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration de ce délai. Il ne peut être exigé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% des frais de formation. Les paiements du solde  sont échelonnés au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le Stagiaire devra en être informé.

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