Préparation et présentation finale collective publique
Axe 4 de la Jeune scène lyrique –
« La préparation d’une audition »
22 – 24 septembre 2024
26 – 28 novembre 2024
10 – 12 décembre 2024
Présentation
Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. L’accès est soumis à la présence effective aux ateliers précédents.
Dans l’esprit du parcours Jeune Scène Lyrique, il y aura une forme de présentation de fin de parcours dont la forme sera collective pour changer de la forme classique des récitals. L’idée est d’avoir une forte présence du groupe même lors des passages individuels. Des scènes d’ensemble ou de duos seront possibles. Le programme se construira pendant les 3 jours pour aboutir à une présentation finale devant les invités des chanteur·euses et de professionnels. Xavier Brière et Chantal Santon-Jeffery assureront la préparation théâtrale et musicale des restitutions.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Encadrement
Équipe artistique
Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue (en savoir +)
Chantal Santon, soprano (en savoir +)
Biographie des encadrants
Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue
Élève à l’École du TNS de 1983 à 1986, il y travaille avec J. Lassalle, A. Knapp, J.-M. Villégier, B. Dort…
La proposition d’enseigner à l’école Charles Dullin dès sa sortie du TNS lui donne la chance et le goût de tout réapprendre pour pouvoir transmettre. Depuis, il est simultanément comédien, metteur en scène et pédagogue, et n’a cessé d’accompagner des élèves à l’école du Théâtre de Chaillot, à l’école Claude Mathieu, dans des conservatoires ou des lycées à option, avec sa compagnie le Lumen Théâtre et enfin à l’EDT 91 dont il reprend la direction en 2015.
À l’EDT 91, il a encadré pendant 6 ans les travaux personnels de création des étudiant(e)s de deuxième année et a mené des sessions d’interprétation sur Molière, L. Kaplan, Maeterlinck, R. Barthes et F. de Rojas. Il conduit régulièrement des ateliers d’improvisation vers l’interprétation.
Au théâtre, il a joué avec J. Bellorini, A. Bourgeois, D. Mesguich, F. Rancillac, A. Caubet, P. Santini…
Au cinéma, il a tourné avec R. Ruiz, A. de Caunes, C. Chabrol, L. Azuelos, B. Jacquot, L. Heynemann, J.-P. Rouve… Ses mises en scène alternent des adaptations (Paradis de Ph. Sollers, L’Ethique de Spinoza, Stone Junction de J. Dodge ou Proustites de J. Géraud), des œuvres du répertoire (Rotrou, Marivaux, Maeterlinck, Shakespeare, Gorki, Gombrowicz…) des auteurs contemporains (M. Vinaver, N. Renaude, B. Strauss…) ou des écritures collectives. Il a écrit des articles pour des Hors-série thématiques du Nouvel Obs (Utopies, Sagesse, Nietzsche, Paternité…) et participé à l’écriture, la conception ou la mise en scène de colloques et de spectacles institutionnels.
Chantal Santon, soprano
Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers: de Mozart (Donna Anna, Elvira, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon, Hochzeitvorbereitungen de Strasnoy) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme), Britten (Governess dans The turn of the screw), Haydn (rôle-titre d’Armida), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse), Campra (Tancrède), Rameau (La Folie dans Platée, le Temple de la Gloire), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur, rôle-titre de Didon et Enée…).
Appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers: de Mozart (Donna Anna, Elvira, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon, Hochzeitvorbereitungen de Strasnoy) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme), Britten (Governess dans The turn of the screw), Haydn (rôle-titre d’Armida), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse), Campra (Tancrède), Rameau (La Folie dans Platée, le Temple de la Gloire), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur, rôle-titre de Didon et Enée…).
Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, le Concert de la loge, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, l’ONF, l’ONDIF, l’Orchestre de Chambre de Paris, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra, Les Ambassadeurs, I Barocchisti ou le Philarmonia Baroque Orchestra, elle se produit sur les plus belles scènes européennes (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, la Fenice, Palais Bozar, Palau de la Musica Catalana, Concertgebouw d’Amsterdam, Bruges, Konzerthaus de Vienne, Rudolfinum à Prague, opéras de Versailles, Bordeaux, Rennes, Avignon, Metz, Reims…), en Amérique (Teatro Colón à Buenos Aires, Palacio de Bellas Artes à Mexico, Herbst Theatre à San Francisco…) ou en Asie (Philarmonie de Hong Kong, opéra de Yokohama…).
Parmi ses projets pour la saison 21/22, citons, à la scène: Didon et Enée à l’opéra d’Avignon et de Reims; le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy à l’opéra de Bologne, mis en scène par la Fura dels Baus; Phaëton de Lully à l’Opéra de Nice; au concert: Le Caprice d’Erato de Colin de Blamont à Helsinki, la Messe en ut de Mozart, Der Verlorne Sohn de Werner, Adonis de Rameau à Budapest, la Messe du couronnement de Paisiello et le Requiem de Mozart à Bruxelles et à Metz, un récital Handel à Rome sous la direction de Jérôme Corréas, un récital Mozart avec le Concert de la Loge de Julien Chauvin…
Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus: Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orcheste National de France sous la direction de Markus Poschner (rôle d’Alvarez), Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Passionément de Messager avec le Bayerischer Rundfunk Orchester., Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus: Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orcheste National de France sous la direction de Markus Poschner (rôle d’Alvarez), Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Passionément de Messager avec le Bayerischer Rundfunk Orchester., Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
A paraître prochainement: Les Fêtes d’Hébé de Rameau, Omphale de Cardonne, les mélodies avec orchestre de Massenet avec l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que Amor Conjugale de Mayr sous la direction de David Stern.
Site Internet de Chantal Santon
Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant clavecinistes et pianistes en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : une session parmi les suivantes : 22, 23 et 24 septembre 2024 ou 18, 19 et 20 novembre 2024 ou 10, 11 et 12 décembre 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Chanteur·euses & chef·fes de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
- Plus spécifiquement pour les chef·fes de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise
La participation à ces concerts sera soumise à la présence effective des participants aux ateliers précédents.
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- Présenter devant un public de professionnel de l’art lyrique et d’amateurs le travail personnel et collectif effectué au cours du parcours de formation
Les objectifs pédagogiques, tarifs, modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h30/14h30-18h00 : Travail musical des airs, en binôme chanteur + chef de chant et en groupes, selon les morceaux au programme
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Jour 2 :
11h-13h30/14h30-18h00 : Travail scénique individuel et collectif, construction d’un fil narratif du concert.
Jour 3 :
11h-13h30/14h30-17h00 : Répétitions dans l’espace, raccord
17h-18h : Concert, suivi d’un debrief collectif et évaluation
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr