Le métier de chef de chant – piano
Axe 5 de la Jeune scène lyrique –
« Orientation professionnelle »
21-23 mai 2024
Présentation
Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant.
L’objectif de cet atelier sera de donner aux jeunes pianistes les outils pour devenir de bons cheffes et chefs de chant : comment accompagner les chanteurs selon le répertoire et leur besoins, leur donner des indications constructives pour le travail, comment se sentir légitime lors d’un coaching. En somme, accéder aux ‘secrets de cuisine’ d’un aspect du métier pour lequel peu de formations spécifiques existent, et qui s’apprend le plus souvent par l’expérience. Pour les chanteurs, il s’agira de bénéficier des chefs de chant claveciniste lors de coaching sous la supervision du formateur, leur faire des retours constructifs pour se sentir bien accompagnés.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Dernière mise à jour le 09 février 2023
Encadrement
Équipe artistique
Irène Kudela, pianiste, cheffe de chant (en savoir +)
Biographie des encadrants
Irène Kudela, pianiste, cheffe de chant
Née en Yougoslavie, d’origine française, russe et tchèque, IRENE KUDELA commence ses études musicales à Prague (République tchèque) et est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle enseigne au même conservatoire de 1980 à 1994.
Chevalier de l’ordre des arts et des lettres, lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, Irene Kudela est une pianiste, coach vocal et linguistique spécialisée dans le répertoire russe, tchèque et français.
Parlant couramment sept langues, Irene Kudela est régulièrement invitée dans les principales maisons d’opéra (Paris, Washington, Philadelphie, Rome, La Scala, Vienne, Stuttgart, Munich, Bruxelles, Göteborg, Stockholm…) et festivals (Salzbourg, Aix en Provence, Glyndebourne, Savonlinna, Bregenz…) en tant que coach musical et linguistique et assistante.
Spécialiste des opéras de Janáček, de nombreux chefs d’orchestre et chanteurs font appel à son soutien lors de la préparation de ces opéras. Après avoir été assistante de Mstislav Rostropovitch pendant plusieurs années, Irene Kudela est sollicitée par PIERRE BOULEZ, Myung-Whun Chung, Charles Mackerras, Evelino Pidó, Jiří Bělohlávek, Guennadi Rojdestvensky, entre autres.
Elle est cheffe de chœur, invitée à l’opéra de paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à Radio-France depuis 1999.
Irene Kudela se produit également en tant que pianiste de concert, à Paris, Tokyo, Moscou, Londres, Belgrade, Helsinki, Orange, Aix en Provence… Elle a accompagné des chanteurs tels que Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vischnievskaya, Alain Vanzo, Karine Deshayes, Florian Sempey, etc.
Irene Kudela a enregistré un récital de Darius Milhaud avec Jean-François Gardeil. Elle a été directrice artistique pour Erato, Hungaroton, Teldec, EMI.
Elle donne de nombreuses masterclasses pour les chanteurs et les pianistes, notamment à l’Académie de l’Opéra de Paris, au National Opera Studio de Londres, au Bolchoï de Moscou, à la Fondation Royaumont, ainsi qu’à Göteborg, Stockholm, Bonn…
Elle a été nommée enseignante pour les pianistes collaborateurs à la célèbre Ecole normale Alfred Cortot de paris depuis 2021.
Elle contribue également à la formation de jeunes chanteurs de la nouvelle génération, tels que Florian Sempey, Justina Gringyte, Adriana Gonzalez, Aude Extremo, Elena Tsallagova, Angela Brower, Elsa Dreisig, Stanislas De Barbeyrac, David Bižič, Marianne Crebassa…
Irene Kudela a également donné des conférences sur Janáček, a traduit des opéras tchèques en français. Elle a également été conseillère musicale pour plusieurs films et a travaillé sur des adaptations théâtrales avec des acteurs.
Public visé
Chef.fe.s de chant pianistes et artistes lyriques en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 21, 22, 23 mai 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
- Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- Préciser les objectifs professionnels, en trouvant un répertoire et des contextes adaptés (connaître les compétences fondamentales du métier de chef·fe de chant, appliquer les outils techniques et stylistiques au cours d’un coaching, gérer en autonomie un coaching)
Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h-10h30 : accueil des bénéficiaires et tour de table
10h30-13h30 : travail théorique avec la présentation des fondamentaux du métier de chef·fe de chant (piano)
14h30-17h30 : travail pratique d’accompagnement du répertoire lyrique (coaching avec les chanteur·euses)
17h30-18h : synthèse orale de la journée
Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.
Jour 2 :
10h-13h30 : travail théorique avec la présentation des fondamentaux du métier de chef·fe de chant (piano)
14h30-17h30 : travail pratique d’accompagnement du répertoire lyrique (coaching avec les chanteur·euses)
17h30-18h : synthèse orale de la journée
Jour 3 :
10h-13h30 : travail théorique avec la présentation des fondamentaux du métier de chef·fe de chant (piano)
14h30-17h30 : travail pratique d’accompagnement du répertoire lyrique (coaching avec les chanteur·euses)
17h30-18h : Conclusion sur les apprentissages par (re)formulation, debrief collectif et bilan des évaluations
Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
50% théorique, 50% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr