1er – 3 juillet 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier permettra aux chanteur·euses de préciser ou d’aiguiser leur rapport aux mots et au silence à travers des textes de théâtre, des poèmes ou des scènes d’opéra. Pour les chef·fes de chant, il sera proposer des outils pour accompagner au-delà des notes, la présence scénique, et l’incarnation d’un texte. Il permettra de renforcer la confiance à l’énoncé sans le surcharger et de laisser les mots faire leur travail. La question directrice sera la suivante : comment savourer une matière verbale et orchestrer une architecture textuelle ? La gourmandise au service d’une intelligence sensible des textes et des enjeux.

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique
Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue (en savoir +)

Public visé
Artistes lyriques et chef.fe.s de chant (clavecinistes ou pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou titulaires d’un diplôme de Conservatoires supérieurs et régionaux nationaux et internationaux.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 1er, 2 et 3 juillet 2024
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Poursuivez votre lecture