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Formation Travailler des scènes du « Couronnement de Poppée »
Axe 2 de la Jeune scène lyrique – interprètes
« Préparer un rôle »
23 – 25 nov. 2023
Présentation
Cet atelier sur l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, permettra aux stagiaires de se familiariser ou approfondir leurs connaissances sur la déclamation italienne et le langage musical d’un opéra italien du 17e siècle, à travers le travail sur des monologues et des dialogues de l’œuvre de Monteverdi.
Aux passages de binômes ou ensembles chanteur.se/clavecinistes, listés dans le tableau, s’ajouteront des interventions musicologiques sur la versification, le livret et l’environnement historique et musical de l’œuvre, ainsi que des coachings individuels en italien.
Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.
Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko
Version 01 du 01/09/2023
Encadrement
Équipe artistique et scientifique
Brice Sailly chef de chant, claveciniste (en savoir +)
Barbara Nestola musicologue (en savoir +)
Biographie des encadrants
Brice Sailly, chef de chant, claveciniste
Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, à la Fondation Royaumont, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au château de Versailles, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Son dernier enregistrement, Monsieur Couperin, est Diapason d’Or de l’année 2021.
A la tête de son ensemble, La Chambre Claire, il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar- Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons).
Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky ), Clematis (Stéphanie de Failly), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Les Accents (Thibaut Noally), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch ), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Amarillis (Héloïse Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Alia Mens (Olivier Spilmont)…
Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Parmi ses prochains projets, Brice est invité à diriger l’ensemble Artaserse ainsi que le Chœur de Chambre de Namur.
Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à Oslo-Trondheim.
Site Internet de Brice Sailly
Barbara Nestola, musicologue
Après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise, et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Entre 2001 et 2021, elle a été ingénieure d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (depuis 2013). Depuis 2022, elle est ingénieure de recherche au Ministère de la Culture. En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’ANR-DFG MUSICI (dir. A.-M. Goulet, CNRS). Elle a fait partie de l’équipe scientifique du ERC PerformArt (2016-2022, dir. A.-M. Goulet). Elle a dirigé avec E. De Luca (Université Côte d’Azur) le projet ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques (2019-2022) qui regroupe plus de trente chercheurs en musicologie, danse, théâtre, littérature, histoire de l’art. Elle co-dirige avec B. Dratwicki, J. Dubruque et T. Leconte le projet L’opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de L’Egisto o Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. J. Corréas, mise en scène J.-D. Monory) et la recréation du Xerse de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. E. Haïm, mise en scène G. Cassiers).
Site du CESR | CNRS – fiche de Barbara Nestola
Public visé
Artistes lyriques et chef·fe·s de chant clavecinistes professionnels en début de carrière professionnelle, titulaires d’un diplôme de Conservatoires supérieurs et régionaux nationaux et internationaux, ou étudiants en chant lyrique.
Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 23, 24, 25 novembre 2023
Taille du groupe : 6 chanteur.se.s, 3 clavecinistes
Modalités d’inscription et admission
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV
Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.
En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.
Délai d’accès : en moyenne 40 jours.
Fiche programme
Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.
Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr
Pré requis et conditions d’accès à la formation :
- Être détenteur d’un diplôme de Conservatoires en chant lyrique et/ou chant baroque
- Être étudiant en chant lyrique et/ou en chant baroque en Conservatoire national ou régional, ou pouvoir justifier d’une formation équivalente (cours particuliers, autres établissements de formation artistique)
Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :
- Développer la compétence d’interprétation des scènes de l’opéra Couronnement de Poppée de Monteverdi et les opéras italiens de la deuxième partie du 17e siècle.
Objectif(s) pédagogique (s) :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Connaissances :
- Interpréter des extraits du Couronnement de Poppée en mobilisant les connaissances acquises en style, technique et diction italienne ;
Savoir-Faire :
- Maîtriser l’interprétation des monologues et dialogues spécifiques de l’œuvre ;
- Mobiliser les outils appris en cours sur des extraits préparés en autonomie ;
Savoir-être :
- Mobiliser les partenaires de jeu (chef de chant, chanteur.se) pour une interprétation convaincante de l’œuvre.
Tarifs :
Prix de la prestation ou conditions tarifaires avec les modalités de règlement : 970 € TTC (Prix public par personne), réglables selon les conditions d’échelonnement précisées dans les CGV.
Modalités de paiement & conditions financières :
Le prix comprend uniquement l’animation de la formation, les documents administratifs et évaluations fournis par le Prestataire, les documents fournis par le formateur et les supports pédagogiques.
Sauf mention contraire, et les besoins requis pour le bon déroulement de certains programmes de formation qui sont alors spécifiés, les frais de déplacement, d’hébergement et de repas restent à la charge du stagiaire.
Le montant de la participation demandée au stagiaire est indiqué en euros TTC sur les supports de communication et sur le bulletin d’inscription. Dans le délai de dix jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétractation prévu.
Après le délai de rétractation, le stagiaire effectue un premier versement d’un montant de 30% du prix dû. Le paiement du solde, à la charge du stagiaire, est échelonné au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon le calendrier suivant :
- 30% du prix dû le troisième jour de formation,
- 40% du prix dû à l’issue de la formation, sur présentation d’une facture de solde payable dans les 30 jours suivants la formation.
En cas d’abandon de la formation en cours de stage, le contrat de formation professionnelle serait résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat.
En cas d’annulation du stage par l’Arcal avant le début de la formation, celui-ci devra rembourser l’intégralité des sommes versées par les stagiaires. Si la cessation de la formation a lieu en cours de stage, les stagiaires sont acquittés du solde restant.
Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
Matinée :
- 10h-10h30 Accueil et présentation des objectifs de l’atelier. Sensibilisation à l’engagement et à la présence en cours par la référente administrative de l’Arcal.
Les formateurs présentent les ressources (bibliothèque, partitions, PowerPoint) disponibles, et les modalités de mise à disposition (envoi du support PowerPoint à la fin de l’atelier). - 10h30-11h30 Présentation par la formatrice du contexte musical et historique (Venise du 17e siècle, essor de l’opéra commercial) dans lequel a eu lieu la création du Couronnement de Poppée.
- 11h30-11h45 Pause
- 11h45-13h30 Premiers passages en binôme chanteur/claveciniste sur des monologues du Couronnement de Poppée : première lecture, retours des formateurs sur l’interprétation historiquement informée (ornements etc), la diction italienne, la compréhension de l’œuvre.
Après-midi :
- 14h30 Suite des passages en binôme chanteur/claveciniste sur des monologues du Couronnement de Poppée : première lecture, retours des formateurs sur l’interprétation historiquement informée, la diction italienne, la compréhension de l’œuvre. Feedback personnalisé des formateurs, retravail des passages le nécessitant.
- A partir de 14h30, en parallèle : Coachings en binômes claveciniste/chanteur sur la prononciation en prononciation historique italienne ; sessions de 40’ environ : travail sur les scènes du jour
Jour 2 :
Matinée :
- 10h-10h20 Retour sur la première journée et échanges sur les apprentissages de la veille
- 10h20-11h30 : Présentation par la formatrice du Couronnement de Poppée : les spécificités de son livret et de la musique, les traditions interprétatives…
- 10h30-11h45 : Pause
- 11h45-13h30 Début des passages en groupe sur les dialogues : travail sur diction, interprétation à plusieurs d’une scène, accompagnement de personnages à plusieurs clavecins
- A partir de 11h45, en parallèle : coachings en groupes claveciniste/chanteur sur la prononciation historique italienne ; sessions de 40’ environ : travail sur les scènes collectives du jour
Après-midi :
- 14h30-16h Suite des passages en groupe sur les dialogues : travail sur diction, interprétation à plusieurs d’une scène, accompagnement de personnages à plusieurs clavecins
- 16h-16h15 Pause
- 16h15-18h Premiers passages en binôme claveciniste/chanteur et en groupe sur des extraits déchiffrés en autonomie : travail avec les formateurs sur l’application des notions de diction, de style, et de connaissance du livret examinés précédemment
Jour 3 :
Matinée :
- 10h-10h20 Retour sur la deuxième journée et échanges sur les apprentissages de la veille
- 10h20-11h30 : Présentation par la formatrice sur la versification italienne dans le Couronnement de Poppée et dans les œuvres contemporaines, et les caractéristiques du langage musical du 17e siècle
- 11h30-11h45 : Pause
- 11h45-13h30 : Suite des passages individuels et en groupe sur des extraits déchiffrés en autonomie : travail avec les formateurs sur l’application des notions de diction, de style, et de connaissance du livret examinés précédemment
Après-midi :
- 14h30-15h : Séance de questions et réponses par les stagiaires sur les aspects théoriques (accompagnement de récits 17e siècle au clavecin, particularités en technique vocale…)
- 15h-17h30 : Deuxième passage sur les extraits déchiffrés en autonomie : travail avec les formateurs sur l’application des notions de diction, de style, et de connaissance du livret examinés précédemment, vérification de l’intégration de l’apprentissage dans le travail autonome
- A partir de 15h, en parallèle : coachings en groupes claveciniste/chanteur sur la prononciation historique italienne ; sessions de 40’ environ : travail sur les scènes du jour
- 17h30-18h : Débrief collectif (30 minutes), par un tour de table des impressions et des enseignements retenus.
Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) sont mises à disposition des stagiaires.
Modalités de suivi et d’évaluation :
Diagnostic : Évaluation, sélection et attribution de la séance de formation sur audition et entretien, visant à identifier les besoins du stagiaire.
Évaluation formative : Évaluation de la compréhension, de la réactivité et de l’aptitude du stagiaire à intégrer rapidement les propositions et indications du formateur.
Pendant les séances de formation, les exercices proposés en passage individuel ou collectif permettent d’apprécier l’évolution de l’interprétation, l’ouverture aux consignes données, ainsi que l’usage de l’appuis des partenaires de jeu.
Les participants signent une feuille d’émargement par demi-journée.
Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le stagiaire remplit une fiche d’évaluation à chaud afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique et matériel.
Il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche d’évaluation « à froid » en fin du parcours de formation, pour vérifier la cohérence de l’apprentissage, les enseignements durables et les éventuelles retombées sur la vie professionnelles (engagements obtenus etc).
Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière, référent pédagogique
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr