Les partenaires
L’Arcal travaille avec une cinquantaine de partenaires artistiques et institutionnels, des opérateurs de la société civile, du champ social ou de l’éducation nationale.
Les partenaires de l’Arcal
Fidèle à ses engagements, l’Arcal sillonne l’Île-de-France, en allant au-devant du public, avec des productions adaptées, qu’elles soient présentées pour un comité des fêtes d’un village d’Île-de-France, dans des boutiques solidaires ou encore dans une cour, un musée, un jardin, des écoles primaires, des collèges ou des cafés.
l’Arcal reçoit le soutien de
Dans les zones rurales d’Île-de-France, l’Arcal travaille avec les Parcs naturels régionaux du Vexin français, de la Vallée de Chevreuse et du Gâtinais français, pour une plus grande proximité avec le public.
Fondation Royaumont : Unité scénique
Partenaires de longue date, la Fondation Royaumont et l’Arcal créent les conditions de travail pour les jeunes artistes en vue de la diffusion des productions.
En 2024, la Fondation Royaumont et l’Arcal sont coproducteurs de l’opéra Orfeo, pour la formation des 10 chanteurs.
En savoir +
Le Centre de musique baroque de Versailles est partenaire de Chimène, faire entendre sa voix.
En savoir +
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
La Spedidam soutient l’Orfeo de Sartorio et Chimène, faire entendre sa voix, opéra pour les collèges et lycées.
Au Collège de la Grange aux Belles, Paris 10e
et auparavant aux collèges Georges Duhamel et Amadeo Modigliani, Paris 15e
• Résidence artistique en milieu scolaire dans le Val de Marne :
Au collège Henri Barbusse, Alfortville (94) pour la saison 2024-25
et auparavant au lycée Maximilien-Perret, Alfortville (94) en 2023-24 avec 1 classe de seconde et 1 classe de BTS, autour du spectacle Chimène, faire entendre sa voix
En savoir +
• Pass Culture
L’Arcal est intégrée au dispositif du Pass Culture, pour son opéra Chimène, faire entendre sa voix (m.e.s. Sandrine Anglade, autour du Cid de Corneille et destiné aux élèves à partir de la 4e.
En savoir +
• SPIP des Yvelines
L’Arcal collabore régulièrement avec le SPIP des Yvelines et la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, dans le cadre d’actions menées, avec des détenus de la prison. En partenariat avec le Ministère de la Justice.
• Ehpad Alquier-Debrousse, Ehpad Korian (Paris 20e)
L’Arcal propose des interventions chantées, conçues sur mesure.