L’équipe permanente

Pour joindre une personne par mail, veuillez saisir : prenom.nom@arcal-lyrique.fr
Tél. : + 33 (0)1 43 72 66 66

Catherine Kollen, directrice générale & artistique

Thomas Niel , administrateur
Rémy Dubreuil, chargé de production et d’administration

Amélie Burnichon, administratrice de production / +33 1 43 72 66 00
Tristan Touzeau, chargé de production   

Catherine Lafont, secrétaire générale
Antoine Rogge, chargé de communication et d’action culturelle

Ugo Coppin, directeur technique

Natalia Martins, entretien des bureaux et studios

———————

Collaborations extérieures

Anne Gueudré, attachée de presse
Lui écrire – + 33 6 60 51 03 82

Marianne Zerah, professeure de lettres

Equipe technique selon les productions

Stéphane Holvêque, régie générale
Remi Remongin, régie générale, régisseur plateau

ainsi que les régisseurs et régisseuses
Jonathan Aubart, Clément Barthelet, Erell Bihan, Lola Ducret, Paola Filippi, Jonathan Lefevre-Reich, Luigi Legendre, Florian Pommier, Elisa Provin, Jason Razoux, Damien Valade.

Catherine Kollen, biographie

Après une formation musicale (Prix d’excellence flûte baroque 1987) et de gestion (ESSEC 1991), elle participe en 1992 à la création de la Fondation Mendelssohn par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, puis organise les concerts du Musée d’Orsay.

De 1993 à 2003, elle dirige le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont dans des répertoires allant du Moyen-Âge à la création contemporaine (Saison Musicale, recherche, formation, commandes, ateliers expérimentaux, échanges internationaux).

Passionnée par le théâtre lyrique, elle fonde et dirige en 2004 à Royaumont l’Unité Scénique, avec des opéras en tournée.

Parallèlement, avec le chef David Stern, elle crée Opera Fuoco, consacré à l’opéra sur instruments d’époque et y développe tournées internationales, enregistrements, et une troupe de jeunes chanteurs selon un concept original.

Fin 2009, elle prend la direction de l’Arcal. Son projet artistique s’appuie sur les noces entre les arts du théâtre et ceux de la musique, et son projet culturel sur une philosophie humaniste, ainsi que la mise en lumière des femmes créatrices.

Dans son parcours, elle donne à redécouvrir ou à créer de nombreuses œuvres lyriques du 17e, fin 18e, 20e et contemporaines avec des interprètes et créateurs de toutes générations et disciplines (musique, danse, théâtre, marionnettes, poésie, vidéo, arts visuels), et des ensembles de musique ancienne et contemporaine.

Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que André Engel, Benjamin Lazar, Sandrine Anglade, Louise Moaty, Mariame Clément, Bérénice Collet, Yoshi Oïda, Christophe Rauck, Sylvain Maurice, Jean-Christophe Saïs, Christian Gangneron, Stefan Grögler, Volodia Serre, Mimmo Cuticchio, Aurélie Hubeau et travaillé le théâtre d’ombre auprès de Fabrizio Montecchi à l’Institut International de la Marionnette de Charleville, ainsi que la direction d’acteurs auprès de Jean-Yves Ruf à Strasbourg.

Elle signe la dramaturgie d’un Didon & Enée de Purcell qui connait le succès avec 26 représentations en France.

les membres
du conseil d’administration

Hugues Lisan, président
Renaud Le Gall Du Tertre, vice-président     
Aude Tortuyaux, trésorière
Philippe Billot, secrétaire

Florence Portelli, membre de droit
Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création

Lorraine Villermaux

Poursuivez votre lecture